Comment entretenir son chargeur d’ordinateur portable ?

0
299

Le monde change et évolue grâce à la technologie. L’utilisation d’un ordinateur portable envahit chaque entreprise et chaque foyer. Cet appareil est livré avec ses accessoires au moment de son achat dont le chargeur en est le principal. Le chargeur d’ordinateur portable est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’un PC, car la batterie n’est fonctionnelle que si elle est chargée. Ainsi, il doit être bien entretenu pour une utilisation durable. Que faut-il faire pour mieux l’entretenir?

Le chargeur d’ordinateur portable

Définition

Le chargeur pour ordinateur portable est un accessoire indispensable pour alimenter sa batterie en étant relié à une prise électrique. Appelé aussi techniquement adaptateur secteur, il contribue amplement au bon fonctionnement d’un ordinateur portable. Ainsi, il requiert un bon entretien pour éviter qu’il soit défectueux.

Composition

Le chargeur d’ordinateur portable ressemble aux autres équipements de l’appareil et il est complexe. Il est formé par un câble et un adaptateur secteur. Ce dernier représente l’élément qui détermine la puissance de charge, exprimée en Watt (W) qui est l’unité de mesure du flux énergétique.

Puissance

La puissance d’un chargeur d’ordinateur portable est l’intensité d’énergie fournie par le chargeur et qu’il procure à l’ordinateur. Elle est indiquée sur la plaque signalétique du chargeur. Lorsqu’elle est inférieure à la puissance de l’ordinateur portable, la batterie ne peut pas être alimentée même si elle est connectée au chargeur branché à une prise électrique. En fait, la puissance du chargeur doit être égale ou plus élevée que celle de l’ordinateur portable.

Types

En général, un chargeur d’ordinateur portable est propre à chaque appareil selon sa marque. Mais, sur le marché, il y a le chargeur universel qui est adapté pour plusieurs marques d’ordinateur et il en existe deux types : câble et USB type-C.

Astuces pour entretenir un chargeur d’ordinateur portable

Lors de l’utilisation d’un ordinateur portable, il y des facteurs indépendants de notre volonté qui rendent le chargeur défectueux. Et parfois, c’est votre manière de manipuler le chargeur qui le rend défaillant. Ainsi, voici quelques astuces pratiques permettant d’entretenir le chargeur d’ordinateur portable :

Ne pas enrouler et tirer le câble autour de son adaptateur secteur

Le plus souvent, presque tous les utilisateurs d’ordinateur portable ont tendance à enrouler et tirer le câble autour de son adaptateur secteur lors de son rangement. Cela entraîne un faux contact des fils qui se cassent à l’intérieur. Le mieux est d’enrouler le câble sur lui-même et sans trop serrer.

Nettoyer délicatement l’intérieur du connecteur

Une anomalie sur le branchement du câble d’alimentation du chargeur d’ordinateur portable peut être due à une déficience du point de connexion. Il convient de le débrancher et de procéder au nettoyage de l’intérieur du connecteur en utilisant un stick. Cela permet d’enlever l’air et tous les résidus de poussières qui l’encombrent.

Faire attention au rangement du chargeur d’ordinateur portable

Le chargeur d’ordinateur portable doit être placé dans un endroit sec, à température ambiante. Éloignez-le de toute humidité tout en évitant la température glaciale ou la chaleur excessive. Ne placez jamais le chargeur près des boissons ou de la nourriture qui peut s’y renverser risquant de l’endommager.

Avatar photo
Wendell est le rédacteur en chef d'un magazine scientifique qui se consacre à l'exploration des dernières découvertes et innovations dans le monde de la science. Il s'intéresse vivement à tout ce qui est scientifique et aime apprendre des recherches nouvelles et révolutionnaires qui se produisent dans le monde entier. Wendell est également un lecteur passionné et aime passer son temps libre à lire des livres sur une variété de sujets différents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici